Visibilité et marketing

Gestion d’un site e-commerce : avez-vous besoin de l’aide d’un pro ?

Le 9 mai 2023
commerce gestion besoin vous site.jpg

L’e-commerce connaît un énorme succès depuis ces dernières années. En effet, la majorité des consommateurs font le choix de réaliser leurs achats en ligne. Et la crise sanitaire mondiale du Covid-19 n’a fait que renforcer cette tendance. Si vous avez décidé de vous lancer dans cette activité, il est important d’optimiser sa gestion pour booster votre chiffre d’affaires. Cela commence par la création de votre boutique en ligne. L’intervention d’un pro est-elle alors indispensable pour réussir dans ce domaine ?

Vous pouvez gérer seul avec un CMS simple d’utilisation

Vous n’avez pas forcément besoin de passer par un développeur web pour créer votre boutique en ligne et développer votre activité. Il est effectivement possible de gérer vous-même votre business en recourant à un CMS. Il s’agit d’une solution de gestion de contenu, qui vous permet de créer et mettre à jour votre boutique en ligne en toute facilité.

Vous n’avez pas à maîtriser le langage informatique pour l’utiliser. Vous pouvez intégrer les images de vos produits avec leur description en toute facilité. Je vous conseille de faire quelques recherches sur PrestaShop pour avoir une idée sur les différentes fonctionnalités mises à votre disposition pour la création de votre boutique en ligne.

gestion d'un site e-commerce

Comment choisir le CMS open source qui vous conviendra ?

Pour créer votre boutique en ligne, vous pouvez choisir parmi différents CMS open source. Cet outil doit cependant pouvoir répondre aux besoins précis de votre activité. Voilà pourquoi il est important de vérifier quelques points avant de vous lancer.

Privilégiez un CMS en parfaite adéquation avec votre projet. Prêtez attention aux thèmes proposés pour pouvoir choisir le design idéal correspondant à votre image de marque. Je vous conseille aussi de vérifier toutes les fonctionnalités proposées par le CMS.

La possibilité d’ajout de plug-ins est par exemple un véritable atout. Assurez-vous que les thèmes disponibles sont personnalisables, tout comme le contenu des visiteurs. La gestion du SEO et la possibilité de créer un blog sont aussi déterminantes pour booster la visibilité de votre boutique. Le CMS choisi doit ainsi répondre à vos besoins sur le long terme. Ne négligez pas enfin la popularité du CMS, car elle peut avoir une influence sur votre image.

Les avantages d’un CMS pour votre activité e-commerce ?

L’utilisation d’un CMS pour votre e-commerce revêt de nombreux avantages. Cette solution vous permet de gérer votre activité seul, sans devoir recourir à un développeur web et avoir des connaissances en langage informatique. Il s’agit également d’une option pratique, car les CMS sont faciles à prendre en main. Vous avez la possibilité de personnaliser votre boutique grâce aux extensions et plug-ins.

Vous réalisez aussi des économies non négligeables en vous passant d’un professionnel. Le CMS est synonyme de gain de temps parce que tout se fait en quelques clics allant de l’intégration d’images et de contenus, jusqu’à la modification du site. La sécurité est également assurée, car les CMS sont développés et maintenus par des développeurs web experts. L’optimisation du SEO est enfin garantie.

Le CMS est ainsi un très bon allié pour la création et la gestion de votre site e-commerce avec un petit budget.