Visibilité et marketing

Le fonctionnement et les conditions d’admission à GoogleActu

Le 20 octobre 2022
Fonctionnement-conditions-admission-GoogleActu

Google Actualités ou Google News, plus connu sous l’acronyme GoogleActu, sert principalement à afficher des actualités en France et dans le monde de manière automatisée sur le web. Les informations ont cependant une durée limitée. Par conséquent, elles disparaissent dans les 48 à 72 heures après la publication.

GoogleActu : comment ça marche ?

Google Actu est un agrégateur d’actualités mis en place par la firme de Mountain View en 2002 dans le but de permettre aux internautes d’accéder aux informations récentes qu’ils recherchent, et cela en seulement quelques clics. Ce moteur de recherche fonctionne de la même manière que Google et les autres moteurs de recherche. Il dispose aussi d’un robot d’indexation appelé « GoogleBot », dont l’objectif est de classer les actualités en fonction de quelques critères spécifiques.

L’accès au service de GoogleActu est gratuit. Pour fournir des articles pertinents aux utilisateurs, il analyse et scrute différentes pages proposant des contenus frais et de qualité.

Quelles sont les rubriques que l’on peut trouver sur GoogleActu ?

GoogleActu permet à priori d’effectuer une requête ciblée. Mais en même temps, il dispose d’un bulletin d’information sur lequel il est possible de consulter des actualités françaises ou internationales qui sont classées par rubriques. En somme, vous avez libre accès aux sujets les plus chauds et les plus récents, sur l’économie, la science, le high-tech, la santé, le sport, la culture ou bien la santé. Google sélectionne manuellement les sites éligibles. Mais il est toutefois possible d’en faire la demande à l’équipe en remplissant un formulaire dédié. Il faut cependant peaufiner la candidature pour mettre toutes les chances de son côté.

Les démarches à suivre sont simples :

  • se rendre sur Google search console pour valider son site,
  • demander l’indexation via un formulaire,
  • cliquer sur « ajouter une publication »,
  • et suivre le protocole.

Vous recevrez une notification de la part de Google vous informant de l’acceptation ou du refus de la demande.

Quelles sont les conditions d’admission ?

GoogleActu traite des informations et articles provenant de différentes sources comme les blogs, communiqués de presse, satires, contenus d’opinion et bien d’autres encore. Les actualités sont triées selon trois critères :

  • la pertinence,
  • la notoriété du site source,
  • la date de publication du contenu.

Pour référencer un site internet sur l’agrégateur de GoogleActu, la première étape consiste à dédier une partie de la page pour les actualités et les articles de presse. Les contenus doivent également respecter les règles de qualité mises en place par Google. À défaut, le site encourt une sanction manuelle, une sanction algorithmique ou même une exclusion dans l’index de Google Actu.

Pourquoi s’intéresser à GoogleActu ?

Google Actu est une plateforme qui connaît un franc succès en France et dans le monde. Il est donc impératif pour les professionnels de s’y intéresser pour améliorer leur référencement. En obtenant une bonne position, vous pouvez en effet booster votre visibilité sur le web et générer plus de trafics qualifiés sur votre page.

Dans le même ordre d’idée, une augmentation du nombre de visites peut impacter positivement sur le chiffre d’affaires. D’ailleurs, les résultats sont visibles, qu’importe la localisation géographique. Il s’agit donc d’un excellent moyen de développer son activité.

Le contenu ou l’actualité est d’ailleurs présenté durant plusieurs jours. Bien sûr, cette solution pour obtenir des retours positifs demandera un investissement de votre part. Mais, comme elle se montrera bénéfique pour votre business, il est nécessaire d’y porter une attention particulière et de lui donner la place qui lui revient dans votre stratégie marketing en ligne.

Comment optimiser ses chances d’être sélectionné sur Google Actu ?

De nombreux sites se battent pour apparaître dans l’index de Google Actu ou Google News. Pour être sélectionné, il est conseillé de traiter les informations de manière naturelle et avec professionnalisme. N’ayez pas seulement pour objectif de séduire le robot de Google, mais également de proposer des actualités pertinentes, originales et de haute qualité.

Sachez également que Google apprécie particulièrement les sites regroupant une équipe de rédacteurs confirmés. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de mettre en avant leurs biographies sur votre page et même sur les réseaux sociaux. Et aussi, une publication régulière est recommandée non seulement pour améliorer la visibilité sur le web, mais aussi pour attirer l’attention des prospects et pour fidéliser les lecteurs.

Pour faciliter l’indexation de Google Bot, il est conseillé de classer par catégorie les actualités. Google Actu peut ainsi crawler avec plus d’aisance les contenus et comprendre les thématiques traitées. Par contre, les techniques Black Hat sont à éviter sous peine de pénalisation. Cela regroupe les procédés d’automatisation peu recommandables dans le but de tromper les utilisateurs et les algorithmes sur internet. Pour finir, le site en question doit respecter les principes de Google.

Comment réussir la rédaction de ses contenus ?

Il est très important de porter une attention particulière aux consignes générales établies par Google Actu pour la création des contenus. Outre l’originalité et la pertinence des informations, il faut également éviter les fautes d’orthographes et de grammaire. L’actualité traitée doit également comporter toutes les informations importantes liées au thème, sans ajouter d’autres données inutiles comme des annonces ou des publicités. Si les sources sont fiables, n’oubliez pas de les insérer dans le contenu.

En outre, les articles doivent apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs. Confiez la rédaction à des rédacteurs expérimentés et qualifiés dont les biographies sont clairement indiquées pour séduire le moteur de recherche de Google. Le format HTML est également à privilégier. Et n’hésitez pas à ajouter des liens avec ancrages si besoin.

Concernant la présentation, utilisez les balises H1 (incluant le mot-clé principal), H2, H3… pour hiérarchiser le texte. De même, hiérarchisez le contenu et personnalisez la mise en forme pour rendre la lecture plus agréable. Pour cela, mettez en gras quelques mots-clés, écrivez des phrases courtes… Pensez aussi, au remplissage de la balise méta keywords. Cela sera bénéfique pour votre référencement. Et surtout, pensez à afficher la date et l’heure de la rédaction du contenu. Seules les actualités récentes sont mises en avant par Google Actu.

En tout cas, il est très important de proposer une expérience client agréable et intuitive aux internautes. Ainsi, soignez minutieusement la rédaction. En même temps, améliorez la présentation des pages. L’ajout d’images ou de vidéos peut être envisagé pour un meilleur rendu visuel. Pour finir, essayez de réduire le temps de chargement de vos pages en supprimant certains fichiers ou en réduisant leur taille.

Conclusion

Puisque la concurrence est toujours d’actualité, voire même de plus en plus rude sur le web, tous les moyens doivent être exploités afin de bénéficier d’une meilleure visibilité. Faire indexer la plateforme sur GoogleActu présente par exemple un avantage majeur pour les professionnels souhaitant gagner rapidement en notoriété sur le web (en ligne). De ce fait, il ne faut pas hésiter à mettre au point une stratégie marketing sur mesure pour obtenir des résultats quantifiables. Parfois, le recours à des experts du secteur peut être nécessaire pour profiter de leur expertise, afin d’optimiser son ROI.