Visibilité et marketing

Quelle stratégie de marque adopter ?

Le 23 février 2022
quelle strategie de marque adopter.jpg

Si la communication est un axe important au bon fonctionnement d’une entreprise, elle doit reposer sur une stratégie de marque bien définie. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire qui a mis la plupart des entreprises devant les limites de leur stratégie de marque. Désormais, quelle est l’approche idéale pour une communication réussie ? Je vous présente 4 points clés pour une stratégie de marque réussie.

Définissez des objectifs de communication du digital

Une stratégie de marque qui se veut pérenne doit être établie suivant des objectifs précis. Votre priorité est-elle de promouvoir votre marque ? Augmenter vos ventes ? Avoir davantage de visibilité sur les réseaux sociaux ? Ce sont des exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer dans le cadre de votre communication.

Les spécialistes du marketing digital conseillent de vous inspirer de la méthode SMART pour définir vos objectifs. Ils suggèrent aussi de recourir à l’expertise d’une agence de communication digitale, comme Nelty, afin de définir l’ensemble de votre stratégie de marque.

Appréhendez votre cible

Pour une communication qui impacte, il est judicieux de définir et de comprendre sa cible. Grâce à une bonne identification de vos cibles, vous pourrez déterminer les actions les plus susceptibles d’apporter solutions à leurs problématiques.

Pour ce qui est de la compréhension, elle vous oriente dans l’élaboration d’une stratégie de communication personnalisée. Ainsi, la cible se sentira au cœur des préoccupations de votre marque. Le sexe, la profession, la localisation, le rapport à internet et les besoins sont des indicateurs qui permettent de bien comprendre vos cibles.

Agence de communication

Définissez une identité de marque

Il est important qu’une image pertinente et évocatrice soit associée à votre marque. À certains égards, cela peut paraître évident. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Définir une identité de marque suppose de mettre en avant, ceci de façon harmonieuse, votre nom d’entreprise et votre logo. L’identité de marque va plus loin et nécessite de définir le ton de votre communication et d’analyser votre positionnement.

L’analyse du positionnement est un travail essentiel. Elle vous permet de savoir comment vous êtes perçu sur votre marché, comparativement à vos concurrents. Si la perception que vos cibles ont de vous est en phase avec ce que vous souhaitez vous-même, vous avez alors un positionnement efficace. Autrement, il faudra travailler à l’améliorer. À cet effet, vous pouvez utiliser la méthode AFOM (SWOT en anglais) : atouts, faiblesses, opportunités, menaces.

Choisissez le style et les moyens de communication

Le style de communication est le ton (je l’évoquais plus haut) avec lequel vous choisissez de communiquer avec vos cibles. La cible est alors un critère déterminant du style que vous adopterez pour votre communication. Vous pouvez choisir de communiquer sur un ton sérieux, ludique, drôle. Une fois votre style défini, il faudra maintenant identifier les moyens via lesquels vous allez communiquer.

Vous pouvez communiquer via les moyens classiques que sont la télévision, la presse écrite et la radio. Je vous conseille cependant de privilégier les solutions comme un site web, des réseaux sociaux, la publicité, quitte à y associer accessoirement les médias traditionnels. Malgré tout, votre cible sera un critère de choix pour les moyens de communication adaptés à votre stratégie de marque. Enfin, vous allez formuler le message de votre communication. Il doit être fort, évocateur et fonction du ton de votre communication.