Visibilité et marketing

Stratégie SEO : comment définir vos actions ?

Le 29 juin 2022
img strategie definir.jpg

Le SEO est un incontournable pour toute entreprise qui désire augmenter sa visibilité sur internet. Pour le faire, vous devez savoir comment procéder afin de mettre en place une stratégie efficace. En général, cette tâche est souvent confiée aux professionnels dans le domaine. Toutefois, je vous donne à travers cet article les meilleurs conseils pour bien définir vos actions.

Suivez une formation en SEO pour être autonome

Le référencement naturel (SEO) englobe plusieurs notions qui sont essentielles afin de bien définir les actions. De même, les règles à respecter pour créer une stratégie SEO sont nombreuses. De même, elles évoluent constamment. Compte tenu de tous ces paramètres, il est préférable de suivre une formation en SEO, si vous pensez concevoir votre stratégie vous-même.

À cet effet, vous pouvez vous référer à des professionnels comme Rise.work qui proposent des modules de formation intéressants et actualisés. La formation en SEO vous permet d’être autonome et de gérer vous-même votre stratégie de référencement naturel. Elle vous aide à maitriser les outils SEO les plus efficaces et les bonnes pratiques du référencement.

En général, ces formations permettent d’obtenir les compétences nécessaires pour améliorer les contenus de vos sites. Vous pouvez également mieux vous positionner sur les moteurs de recherche à la suite de ces cours. Entre autres, vous parviendrez à insérer les mots clés, peu importe leur envergure, à élargir le champ sémantique de votre requête et à optimiser le maillage interne.

Établissez les objectifs SEO

L’établissement de vos objectifs SEO est l’une des premières étapes que je vous recommande lors de l’élaboration d’une stratégie SEO. C’est l’étape la plus importante qui déterminera les actions à mener. En effet, sans établir un but précis, vous ne pourrez pas mesurer de façon concrète le retour sur investissement de votre stratégie de référencement. En outre, vos objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et temporel).

Stratégie SEO : formez-vous pour définir des actions efficaces

Analysez le site internet

Avant de définir les actions pour optimiser votre site internet, vous devez en amont l’analyser afin de relever ses insuffisances du point de vue SEO. Le but de cette étape est de vous assurer de satisfaire les attentes des algorithmes de Google, mais également de surpasser vos concurrents. Pour cette étape, je vous recommande de vous faire accompagner par un expert dans le domaine, malgré votre formation.

En réalité, les outils disponibles en ligne ne sont pas suffisants pour réaliser une analyse profonde. Il faudra une bonne connaissance en SEO pour un audit efficace. Néanmoins, vous pouvez procéder à l’analyse si vous avez les connaissances requises. Après cette étape, vous pouvez déterminer aisément les points à optimiser et les éléments à améliorer pour figurer en haut des SERP de Google.

Établissez une stratégie technique SEO

La prochaine étape est de travailler la partie technique de votre site internet. À ce niveau, je vous recommande de vous concentrer surtout sur l’expérience utilisateur ainsi que les recommandations des moteurs de recherche. Pensez à prendre en compte les éléments prioritaires afin de mener à bien la stratégie de référencement.

Notez qu’un site sécurisé a de fortes chances d’avoir une bonne visibilité. Pour cela, adoptez le protocole de sécurité HTTPS. De même, le balisage HTML vise à structurer vos textes en vue d’améliorer la compréhension des moteurs de recherche. L’utilisation d’un Sitemap et des robots.txt permettront aussi de renforcer les performances SEO de votre site.

Par ailleurs, vous devez veiller au chargement rapide des pages du site. Un site responsive est aussi important pour le référencement naturel. Enfin, il faudra élaborer une stratégie de contenu et faire du netlinking.