Les éléments qui témoignent de la qualité d’un site
Le référencement fait partie des éléments indispensables pour développer un business en ligne. Certes, dominer les SERP est nécessaire, mais à quoi cela servirait si les internautes arrivent sur votre plateforme et ne sont pas satisfaits de ce qu’ils voient ? Présenter un excellent site web est tout aussi important pour pouvoir transformer les visiteurs en consommateurs. Il faut notamment travailler le design, l’ergonomie, la navigation, etc. Découvrez les éléments qui témoignent de la qualité d’un site.
Sommaire :
L’aspect graphique : pour plaire aux yeux des internautes
Le premier détail que les internautes remarquent quand ils arrivent sur un site web est l’aspect graphique. La beauté de votre site joue en effet un rôle important quant à l’augmentation du temps de navigation et du taux de conversion. Pour ce faire, optez pour un design aéré et correctement structuré ainsi qu’une typographie bien lisible. Ajoutez à cela une combinaison de couleurs attrayante, mais qui correspond toutefois à l’image de votre enseigne.
L’ergonomie : pour le confort de navigation
La satisfaction des internautes dépend grandement de l’UX (user experience ou expérience utilisateur). Vous devez être méticuleux concernant l’ergonomie pour que les prospects se sentent confortables lorsqu’ils visitent votre plateforme. Il existe de nombreux outils pour réaliser un audit de site web afin d’en évaluer la performance, notamment en matière d’ergonomie. Les points à examiner sont entre autres la vitesse de chargement des pages, la fluidité de navigation, l’accessibilité du menu et des différentes fonctionnalités et l’arborescence des catégories.
Le responsive design : pour répondre aux besoins des mobinautes
Un site de qualité doit être fonctionnel, quel que soit l’appareil utilisé pour le consulter (ordinateur, smartphone ou tablette). Cela vaut également pour les changements de résolution de navigateur lorsqu’un internaute veut afficher plusieurs fenêtres en même temps. Le site est alors appelé « responsive ». Selon une étude menée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage du web en 2022, plus de 92,1% des utilisateurs d’internet sont des mobinautes. Vous avez donc tout intérêt à concevoir votre site de manière à ce que l’apparence et l’ergonomie ne se perdent pas sur les versions mobiles.
Le contenu : pour optimiser le référencement et augmenter le taux de conversion
Les textes, les images et les vidéos que vous intégrez dans votre site doivent être optimisés. Le premier objectif est de plaire à l’algorithme de référencement de Google. Le second consiste à augmenter le taux de conversion des visiteurs en consommateurs. À travers votre contenu, vous devez convaincre les internautes d’acheter vos produits ou vos services. Dans cette optique, n’oubliez pas d’ajouter les CTA (call-to-action). Ce sont des éléments qui incitent les lecteurs à prendre contact (exemple : numéro de téléphone, bouton de rappel gratuit, formulaire de contact, etc.).
La sécurité : pour rassurer les consommateurs
La sécurité est un aspect primordial à la qualité d’un site web. En premier lieu, votre site doit disposer d’un certificat SSL (secure socket layer) pour protéger vos données et celles des utilisateurs contre toute attaque pirate. Dans le cas d’un site e-commerce, le protocole SET (secure electronic transaction) s’avère également nécessaire pour renforcer la sécurité des paiements en ligne. Quant à l’utilisation des informations personnelles des internautes, le site web est tenu de respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).