Services aux entreprises

Comment bien gérer les congés et les absences des employés ?

Le 1 février 2024
multicultural professional work team happy employees group looking at camera

Le développement d’une entreprise passe par une bonne gestion du planning des employés. C’est pourquoi il est important de bien gérer les congés et les absences des salariés. À cet effet, le service des ressources humaines doit pouvoir traiter les demandes de vacances des collaborateurs en peu de temps afin de réajuster le planning des tâches de l’entreprise. Quels sont les enjeux de la gestion des congés et des absences des employés ? On vous dit tout ici.

Quelle est l’importance d’une bonne gestion des absences et des congés des employés au sein de l’entreprise ?


Une bonne gestion des absences et des congés des salariés d’une entreprise comporte de nombreux enjeux. Cette démarche permet notamment :

  • de faciliter les procédures de traitement des demandes de congés et de validation des absences ;
  • d’éviter les erreurs dans le calcul du solde des salariés ;
  • de regrouper les informations du personnel au même endroit ;
  • de montrer aux collaborateurs de manière transparente le solde de leurs congés ;
  • de transmettre des informations fiables aux employés par un planning.

Bien gérer les congés et les absences des employés permet au service des ressources humaines de traiter les demandes de vacances de manière ordonnée. Cette pratique leur permet également de compter le nombre de jours de congés pris et ceux restant à chaque collaborateur en fonction des dispositions prévues par le Code du travail. À cet effet, les ressources humaines doivent évaluer chaque demande et donner leur approbation ou leur refus.

Lorsque les absences des employés sont bien gérées, les tâches sont mieux réparties au sein de l’entreprise. Ainsi, les acteurs de la firme évitent de se retrouver avec des postes vacants ou avec une forte activité sans le personnel nécessaire. C’est pourquoi il est important d’utiliser un logiciel comme Keeple pour faciliter la gestion des absences au sein de l’entreprise.

Quelles sont les obligations légales de l’employeur par rapport aux congés payés ?

Selon le Code du travail français, l’employeur a l’obligation d’accorder des congés payés à ses salariés et cela sans demander de justifications. Il ne peut donc pas refuser à ses collaborateurs de poser des jours de vacances.

Toutefois, en fonction des périodes de fortes affluences de travail dans l’entreprise et des besoins de cette dernière, il peut fixer des périodes de congés. Dans ce cas, il doit prévenir ses collaborateurs au moins deux mois avant la date prévue pour le départ en congé.

En principe, chaque mois, un employé a droit à 2,5 jours de congés, ce qui revient à 5 semaines de congés par an. Le salarié peut faire la demande de congés quand il le souhaite. De même, il n’a pas besoin de se justifier comme dans le cas d’une absence.

Comment bien gérer les congés et les absences de ses employés ?


La principale astuce pour bien gérer les périodes d’absence de vos employés, c’est de vous organiser. Pour cela, vous pouvez établir une période de référence où ils pourront prendre leur congé selon les besoins de votre entreprise.

Pour une gestion fluide, aisée et sans erreurs, il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de gestion des congés et des absences. Cet outil vous permettra de gérer en quelques clics, les arrêts maladie, les congés parentaux et les congés payés. Le service des ressources n’aura plus de temps à perdre. Ces solutions digitales permettent une visualisation intelligente des soldes des employés ainsi qu’une meilleure gestion du planning de chaque collaborateur. L’entreprise gagne ainsi du temps qui peut être utilisé pour d’autres activités.