Réussir sa stratégie webmarketing

Grâce à l’évolution de la technologie, tout se passe sur internet de nos jours, y compris les ventes et les achats. La concurrence entre e-commerçants devient ainsi de plus en plus rude. D’où l’utilité de bien définir sa stratégie webmarketing si l’on veut rester sur les rails. Pour mieux comprendre ce que c’est, restez attentif à ce qui suit.

Le webmarketing c’est quoi ?

Par définition, le webmarketing est le marketing traditionnel appliqué sur le web, mais il est plus performant et nécessite la maîtrise de certaines techniques spécifiques. Le marketing n’est alors plus aussi simple qu’autrefois. Disposer d’un site web n’est pas suffisant, car il en existe des millions. De ce fait, il faut savoir s’imposer si l’on souhaite être visible et crédible. Les techniques du webmarketing ne cessent de progresser avec le temps. Les méthodes utilisées aujourd’hui peuvent être désuètes dès demain. Pour rester dans la course, toute entreprise doit ainsi se conformer à toutes les nouveautés.

Voici les composants du webmarketing :

  • La stratégie webmarketing : cette démarche regroupe l’analyse de la situation, de la concurrence, du positionnement et du ciblage.
  • Les actions marketing : ce sont toutes les actions permettant de générer le trafic telles que le référencement (naturel ou payant), les médias sociaux, l’e-mailing, les publicités, l’e-merchandising, les promotions, les jeux concours…
  • L’analyse des performances : il s’agit d’analyser la visibilité du site sur les moteurs de recherche, de vérifier le trafic, le ROI (return on investiment), les ventes…
  • La fidélisation : elle concerne toutes actions élaborées pour garder des liens permanents avec les visiteurs.

Le webmarketing a comme objectif de renforcer la réputation d’un site ou d’une marque, d’améliorer son image, d’optimiser son trafic, de réaliser ses objectifs (lecture, ventes, etc.), de fidéliser les clients et de convertir les prospects en clients potentiels.

développement webmarketing

Mener à bien sa stratégie de marketing digital

Voici les étapes à suivre pour une stratégie webmarketing réussie :

La définition des objectifs

C’est l’étape la plus importante. Avant d’aller plus loin, vous devez penser aux raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de marketing digital. Elles peuvent être : pour le développement de votre image de marque, pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires, pour la réduction de vos coûts d’acquisition de clients ou prospects, pour l’optimisation de votre communication interne…

Une fois les objectifs fixés, découvrez l’identité de vos concurrents, déterminez vos cibles et cherchez à connaître leurs attentes.

La mise en place des stratégies

L’inbound marketing ou le marketing entrant est la solution marketing digital idéale. Cette nouvelle méthode marketing consiste à attirer les clients vers vous et non l’inverse. On peut également le dénommer « MARKETING PULL ».

Pour ce faire :

  • Vous devez attirer les clients par un contenu éditorial d’excellente qualité : vous allez mettre dans votre site du contenu intéressant et répondant aux besoins des cibles. Le contenu peut prendre plusieurs formes, comme des vidéos, des infographies, des newsletters… Il vous servira à vous faire connaître au moyen des canaux d’information les plus consultés, tels que les réseaux sociaux, Amazon, Google, blog, forum, etc.
  • Vous convertissez vos visiteurs en prospects : pour y parvenir, vous pouvez procéder au call to action (inciter les visiteurs à faire une action rapide en créant des boutons d’appel à action, inscription à la newsletter par exemple), le landing pages (optimiser le taux de conversion en créant plus de pages d’atterrissage), les formulaires de contact (qualifiez vos leads à partir des formulaires de contact en posant les bonnes questions au bon moment).
  • Vous engagez vos prospects dans un programme de conversion : vous pouvez utiliser l’e-mailing (personnalisation des e-mails via les informations des bases de données), le marketing automation (déclenchement d’envoi d’emails programmés à tous les contacts), analytics (vérification des sources qui génèrent plus de vues et de leads).
  • Vous fidélisez vos clients : c’est une étape cruciale et indispensable. Vous devez faire sentir à vos clients que vous êtes à leur écoute, qu’ils sont privilégiés. De cette façon, ils vont devenir vos ambassadeurs auprès d’autres prospects.

A chaque étape de l’inbound marketing, mesurez vos performances pour savoir vos points de réussites et vos échecs. Ainsi vous pouvez réfléchir à des améliorations.

Faire appel aux professionnels

Pour assurer la réussite de votre stratégie webmarketing, il est préférable de vous fier à des experts. Ils sauront vous accompagner et vous guider dans toutes les démarches nécessaires. Leur intervention est utile parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser toutes les techniques du webmarketing et vos concurrents vous ont déjà dépassé de très loin.

FDI Partner est un professionnel en la matière. C’est une entreprise qui est spécialisée en développement web avec WordPress optimisé pour le référencement. D’ailleurs, elle vous propose le développement d’application Windows et d’application pour smartphone. FDI Partner est située dans le Rhône, entre Roanne, Villefranche et Lyon. Dotée de plus de 14 années d’expériences aux services des entreprises, son objectif principal est d’améliorer la performance de votre société. Elle a pour mission de répondre aux éventuelles problématiques que vous pourrez rencontrer. Que ce soit pour l’optimisation de votre communication interne auprès de vos clients, pour la protection de vos données ou pour la gestion administrative, FDI Partner analyse avec vous vos problèmes et met à votre disposition des solutions sur mesure (logiciels performants et personnalisables). Rendez-vous sur leur site https://fdi-partner.fr pour découvrir leurs réalisations et vous faire des idées sur leurs compétences.

Quelles que soient vos exigences en informatique, FDI Partner travaille avec efficacité pour trouver les solutions adaptées à vos besoins. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à leurs services. Vous pouvez également suivre leurs actualités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Google +) et leur équipe se tient entièrement à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Réussir sa stratégie webmarketing
4.7 (93.33%) 3 votes