À quelle fréquence faut-il nettoyer ses locaux ?
L’hygiène est primordiale aussi bien dans la maison que dans les locaux professionnels ou les espaces d’accueil publics. Pour ce qui est des locaux, quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage et l’entretien ? Cela varie grandement en fonction du type de locaux concerné : bureaux, locaux industriels, etc. Il faut savoir que l’hygiène de certains locaux est régie par des normes. Ces dernières peuvent donc imposer une fréquence précise pour le nettoyage et l’entretien.
Sommaire :
L’entretien journalier ou courant des locaux
Premièrement, certaines zones de vos locaux doivent faire l’objet d’un entretien journalier. Il s’agit notamment des zones où la circulation est plus ou moins importante (halls d’entrée, escaliers, couloirs, etc.).
Pour les zones très fréquentées, il est souvent nécessaire de réaliser des séances de nettoyage et d’entretien à plusieurs reprises, dans une une seule journée. Pour ce qui est des cuisines ou des réfectoires, un nettoyage devrait être réalisé après toute utilisation.
Pour cet entretien journalier, le professionnel de nettoyage que vous engagez devra nettoyer toutes les surfaces lavables (surfaces horizontales des meubles, surfaces de travail, etc.). Il doit notamment insister sur les surfaces les plus touchées au cours de la journée (clavier, poignées de porte, digicode, téléphone, etc.). Si les locaux de votre société se trouvent à Nîmes, vous pourrez confier ses travaux de nettoyage à une entreprise qualifiée telle que Acxelnet à Nîmes.
Pour le nettoyage journalier de vos locaux, la société spécialisée en nettoyage et en entretien de locaux professionnels devra intervenir après la fin des heures de bureau ou avant leur arrivée. Dans la majorité des cas, une entreprise d’entretien de locaux vous offre la possibilité d’établir un planning pour le nettoyage de vos bureaux.
Il est important de noter qu’une entreprise spécialisée dans l’entretien de locaux dispose de l’ensemble des produits et matériels nécessaires à un nettoyage en profondeur.
Si vous avez des locaux peu spacieux, le nettoyage peut se faire tous les jours. Tandis que si vos locaux accueillent de nombreuses personnes (cabinet d’avocat, cabinet médical, bureau d’accueil, etc.), il y aura un nettoyage rapide et plus régulier.
L’entretien bihebdomadaire ou hebdomadaire des locaux
Il s’agit d’un entretien plus approfondi de vos locaux. Dans ce cas, le nettoyage s’effectuera 1 à 2 fois chaque semaine. Ce type d’entretien complètera le nettoyage réalisé lors de l’entretien journalier de vos locaux. Ainsi, un roulement s’effectuera (salles de pause, salles de réunion, bureaux).
Ce nettoyage hebdomadaire ou bihebdomadaire concerne le mobilier et le sol. En plus, il concerne également des locaux à déchets, les vitres, toutes les surfaces horizontales hors de portée (dessus d’armoires, meubles hauts, etc.), et les radiateurs.
Le nettoyage de vos locaux se trouvant à l’étage d’un immeuble pourra se faire de manière hebdomadaire.
L’entretien périodique
Il s’agit du nettoyage le plus en profondeur des locaux de votre entreprise. Sa périodicité est à définir selon l’intensité du trafic et les activités de la collectivité. Ainsi, cet entretien périodique peut avoir une fréquence trimestrielle, annuelle, semestrielle, mensuelle ou bisannuelle. C’est à vous de décider ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise.
Cet entretien périodique de vos locaux va concerner tous les matériaux extérieurs et intérieurs : équipements, mobilier, remise en état des sols, encadrement des fenêtres et vitres, dépoussiérage des luminaires, entretien des parkings, tous les surfaces verticales (portes, murs, plinthes), radiateurs, huisseries, etc.
Cas particulier : Le nettoyage des sanitaires
Pour le nettoyage des sanitaires de votre entreprise, il faudra un entretien plurijournalier, ou journalier au minimum. En effet, cet endroit est favorable au développement de microbes. Ainsi, vos sanitaires doivent faire l’objet d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une désinfection le plus fréquemment possible.
Votre entreprise de nettoyage doit accorder une plus grande importance aux poignées de portes, aux robinets, aux loquets, et à la chasse d’eau des sanitaires de vos locaux.
Fréquence de nettoyage des locaux : Quels sont les facteurs qui l’influencent ?
Pour définir la fréquence idéale de nettoyage des locaux de votre entreprise, prenez en compte :
- Sa surface totale.
- Sa fréquentation (le nombre de personnes qui y circule tous les jours).
- Son emplacement dans un immeuble (au rez-de-chaussée, à l’étage).
- Son taux d’utilisation.
- Le nombre de vos salariés.
- Les types d’activité de votre entreprise.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous devez nettoyer vos locaux au moins une fois par semaine. Tandis qu’un entretien en profondeur doit se faire au moins une fois par mois si vos locaux sont très fréquentés. En revanche, le nettoyage en profondeur doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans dans les entreprises à faible trafic. Ce nettoyage en profondeur concerne le coulis de carrelage, les tissus d’ameublement, etc. Sachez que les employeurs ont des obligations concernant l’hygiène de ses locaux.