Services aux entreprises

4 solutions de financement court terme des entreprises à connaître absolument

Le 10 mars 2024
cbbebd3cb37523a162dbcd35040e60cd

La gestion d’une entreprise n’est pas aussi simple. L’un des points les plus complexes est la gestion financière. En effet, il arrive parfois qu’une entreprise ait besoin de fonds en urgence pour répondre à des besoins urgents ou à des opportunités commerciales ponctuelles. Pour faire face à ces situations, le financement court terme constitue la meilleure solution. Remarquons que certaines solutions de financement court terme se distinguent par leur efficacité et leur accessibilité.

Le Dailly bancaire

Le Dailly Bancaire est une solution de financement court terme qui permet aux entreprises de mobiliser rapidement leurs créances clients pour obtenir des liquidités. Pour ce faire, ces entreprises se servent de leurs factures comme garantie pour obtenir un financement immédiat auprès d’une banque. Avec cette stratégie, votre entreprise peut très rapidement disposer de fonds pour faire pleinement face à ses besoins de trésorerie.

L’affacturage

Une option de financement court terme très connue, l’affacturage est particulièrement utile pour les entreprises confrontées à des délais de paiement clients prolongés. En effet, l’affacturage vous permet en tant qu’entreprise de vendre vos factures impayées à une société d’affacturage telle que celle accessible via ce lien https://www.bibbyfactor.fr/. Ainsi, votre entreprise peut obtenir une avance sur le montant total des factures. Cela vous permettra de régler rapidement les dépenses et d’améliorer par conséquent la trésorerie de votre entreprise.

Notez qu’en optant pour une société d’affacturage, en plus de bénéficier d’un accès aux liquidités dues, votre entreprise bénéficie d’une garantie contre les impayés et d’une bonne gestion de trésorerie. De plus, vous gagnez du temps en termes de recouvrement.  

L’escompte bancaire

L’escompte bancaire est une méthode de financement court terme qui consiste à obtenir un financement en cédant à une banque des effets de commerce. En échange de ces titres, la banque verse à votre entreprise une somme d’argent correspondant à une partie de la valeur nominale des effets. Notez que cette solution permet aux entreprises d’obtenir des liquidités rapidement tout en bénéficiant de taux d’intérêt avantageux désignés comme étant la commission de la banque.

Le financement de factures

Également connu sous le nom de factoring, le financement de factures ressemble à l’affacturage. Il constitue une méthode de financement court terme qui permet aux entreprises de céder leurs factures clients à un organisme financier en échange d’un financement immédiat. Ici, les frais sont fixes et vous recevez vos avances de trésorerie en seulement 48 h. Notez que le financement de factures est considéré comme étant simple et efficace permettant d’optimiser la gestion de votre trésorerie. En effet, il offre aux entreprises un accès rapide à des liquidités tout en réduisant le risque lié aux créances impayées.

Tout bien considéré, ces quatre solutions de financement court terme présentent des spécificités certes, mais elles permettent toutes aux entreprises de gérer leur trésorerie tout en saisissant les opportunités de croissance. Cependant, avant de choisir l’une de ces options, une étude approfondie s’avère nécessaire afin de déterminer la solution qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise en termes de financement.