Visibilité et marketing

Qu’est-ce le time to market et quel logiciel pour l’optimiser ?

Le 23 janvier 2023
media qu est ce le time to market et quel logiciel pour l optimiser.jpg

L’adage rien ne sert de courir, il faut partir à point s’applique très bien lors de la mise sur le marché d’un nouveau produit. Sachant que trouver le bon moment est un vrai défi pour les startups et les entreprises, la notion de time to market peut vous aider à mieux vous positionner dans l’univers concurrentiel.

Qu’est-ce que le time to market ?

Le time to market (TTM) est le temps qu’il faut pour qu’un produit ou un service atteigne le marché, de la conception au lancement. Il s’agit d’une mesure importante du succès de toute entreprise, car elle reflète l’efficience et l’efficacité de ses processus. Le TTM affecte également la satisfaction et la fidélité des clients, car ceux-ci sont plus susceptibles d’acheter des produits ou des services disponibles plus tôt que d’autres. Les entreprises s’efforcent de réduire leur TTM afin de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents et de répondre à la demande des clients.

time to market logiciel

Pourquoi le time to market est-il important ?

Le délai de mise sur le marché ou time to market joue un rôle crucial dans la détermination du succès d’un produit ou d’un service. En effet, les entreprises doivent être en mesure de s’adapter rapidement et de répondre à l’évolution des besoins et des tendances du marché afin de rester compétitives. Un délai de mise sur le marché plus court les aide d’ailleurs à réduire les coûts associés au développement et à la production de produits, et d’assurer qu’elles sont en mesure de capitaliser sur de nouvelles opportunités avant leurs concurrents.

De plus, un délai de commercialisation plus court permet une mise sur le marché plus rapide tout en garantissant la qualité de votre offre. Si le processus de développement du produit est optimal, le délai de mise sur le marché peut être prévu. Ces avantages concurrentiels et ces processus efficaces augmenteront sans aucun doute la rentabilité de votre entreprise. En conséquence, les coûts de production peuvent être réduits et vous pourrez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, surtout si vous utilisez des outils dédiés comme Afineo qui sont très pratiques.

Cependant, un mauvais time to market peut être une cause dangereuse d’échec commercial pour une organisation. Quand une offre est lancée prématurément, alors que la demande n’a pas encore « mûri », ou, au contraire, le lancement se fait trop tard, il est probable que les parts de marché soient déjà prises et qu’il n’y ait plus de place pour votre offre.

Comment calculer le time to market ?

Il n’existe pas de formule magique pour calculer le Time To Market. Ce délai de mise sur le marché dépend de nombreux facteurs en fonction de chaque entreprise et de contextes très différents. D’autre part, il n’existe pas de mesure standard du délai de commercialisation, mais vous pouvez l’estimer assez précisément en utilisant certains critères.

  • le début de conception du projet,
  • la validation du projet,
  • le démarrage du développement du produit,
  • la fin du développement de celui-ci,
  • la date à laquelle toutes les ressources nécessaires ont été allouées,
  • le début de la production,
  • le lancement de l’offre sur le marché.

Réduire les frictions et raccourcir les délais de mise sur le marché sont des défis majeurs pour les entreprises. En termes de développement de produits, votre objectif est d’exploiter les opportunités de croissance en étant le premier à lancer des produits avant les concurrents, ce qui permet d’avoir une certaine longueur d’avance.

Choisissez le bon logiciel pour réduire votre time to market

Pour réduire votre time to market, je vous conseille de vous servir d’un outil dédié comme le PIM. Le PIM (Product Information Management) est un levier incontournable pour gérer le processus de fourniture d’informations sur les produits. Il facilite aussi le travail des équipes de vente, de contenu, de photographie, de traduction, de marketing et de commerce électronique. Dans l’univers du e-commerce par exemple, le logiciel PIM vous permet de gérer les descriptions de produits, d’y associer des visuels appropriés, de gérer les traductions, de diffuser les informations sur les différents canaux de vente. De même, vous pourrez créer des catalogues imprimés des nouveaux produits pour les clients et les consommateurs.

Cependant, il convient de souligner qu’une réduction du TTM avec un outil PLM (Product Lifecycle Management) ne peut se faire sans la réduction de ce même délai côté PIM. Lorsque l’on ne combine pas les deux, on risque d’obtenir l’effet tunnel : le produit est lancé, mais les consommateurs ne le savent pas étant donné que l’information associée n’est pas disponible pour le moment.

Ceci est d’autant plus important pour les entreprises qui ont tendance à renouveler ou produire très souvent de gros volumes de contenus. En ce sens, le logiciel PIM peut faciliter le remplissage des descriptions de produits, accélérant le processus de validation. Il en est de même pour les entreprises se positionnant sur de nouveaux marchés. Ici, l’outil se charge des traductions et chaque marché pourra prendre les contenus de produits adaptés dans sa langue. Le time to market peut être un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises. Un logiciel PIM est l’un des leviers les plus innovants qui l’accéléreront en générant des informations sur les produits au bon endroit, au bon moment, avec les contenus appropriés.