Visibilité et marketing

Le logo végétal pour améliorer la communication de votre entreprise

Le 3 mai 2022

De nos jours, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits écologiques et privilégient les entreprises qui adoptent une démarche soucieuse de la nature. Pour améliorer leur image et attirer davantage de clients potentiels, nombreuses sont les structures qui optent pour le logo végétal.

Le logo végétal : un concept intéressant et original

Si vous voulez mettre la nature à l’honneur dans vos locaux, un logo ou une enseigne végétale (logo végétal stabilisé) est une bonne option. Vous améliorerez d’emblée votre image en lui conférant une attention axée sur la protection de la nature.

Par ailleurs, le logo végétal est tout aussi esthétique qu’un logo classique ou 3D, et met en avant l’originalité ainsi que le côté innovant d’une entreprise.

À titre d’information, pour réaliser un bon logo végétal, le fabricant va remplacer le suc naturel du végétal avec d’autres substances pour qu’elle puisse durer plus longtemps et garder sa souplesse. Les produits de substitution ne doivent pas être des produits chimiques et nocifs. Ces produits doivent respecter l’environnement. Généralement, on parle de lichens des rennes ou de la mousse de bois.

Les avantages de l’utilisation d’un logo végétal

Le premier avantage des enseignes végétales repose surtout sur l’originalité. Par rapport à un autre type de support, un logo végétal a plus de chance d’attirer l’attention des clients potentiels.

 Un décor captivant et élégant

Un logo végétal est devenu depuis peu le symbole même de l’élégance et de la beauté. Dans vos locaux ou à l’intérieur de votre bureau, ça pourrait être un objet décoratif parfait. Vos logos végétaux resteront gravés dans la mémoire de vos clients ou de vos futurs clients. En plus, le logo végétal vous offrira plusieurs possibilités déco. Vous pouvez choisir votre logo sur mesure, avec différents éléments : lettres seules, tableau avec une lettre, des lettres en relief, une seule ou plusieurs couleurs, avec ou sans lumière, etc.

Bref, vous pouvez laisser place à votre imagination et à votre thème  pour mettre votre marque en avant.

Une décoration naturelle

Le logo végétal stabilisé est surtout idéal pour une décoration intérieure. Son aspect est 100 % naturel peut durer plusieurs années. Vous ne devez pas l’exposer à la lumière et aux rayons de soleil. Ce type de logo végétal est rempli à la main par des experts avec du lichen végétal stabilisé ou de la mousse.

Pas besoin d’entretien

Avoir un logo végétal est aussi intéressant au niveau des travaux d’entretien. Vous pourrez conserver l’esthétique de votre logo sans de lourds travaux d’entretien. Comme le matériau qui le compose est fait pour durer des années, il ne requiert aucun soin particulier. Pas besoin d’arrosage, ni de l’exposer à la lumière du jour. C’est en partie pourquoi cet élément produit autant d’engouement auprès des entreprises. En plus, il n’aura pas besoin de coupe pour garder son esthétique.

Améliore la marque de l’entreprise ou du groupe

Une entreprise qui adopte une enseigne végétale obtient améliore grandement son image de marque.  Il est vrai que ce n’est pas du toujours facile de montrer aux clients ainsi qu’à vos partenaires les efforts que votre marque a consenti à faire en faveur de l’écologie ou du développement durable. On a maintenant compris que le logo végétal est devenu un bon moyen de transmettre des valeurs écologiques d’un groupe ou d’une entreprise.

Tout le monde n’a pas accès en permanence à vos bureaux. C’est donc assez difficile de se rendre compte des luttes que vous faites au profit de l’environnement à travers quelques dispositifs d’économies d’énergies, d’eau, ou de recyclage que vous avez dans vos locaux ou sur terrain. Si vous choisissez un logo végétal, vous enverrez un message direct de votre implication dans la cause environnementale et sur un plan écologique. Avec un logo végétal, vous aurez aussi cet effet « wow» qui va marquer les esprits et monter votre attachement à la nature.

Quel style « vert » pour un logo végétal ?

Il y a différentes typologies possibles pour un végétal stabilisé. Tout dépendra de l’esthétique et aussi des intentions de la communication. En suivant cela, vous aurez à choisir parmi un très grand nombre de solutions végétales possibles. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui correspondra le mieux à votre plan.

Le lichen stabilisé

Vous aurez l’occasion de choisir parmi un large panel de plus d’une vingtaine de couleurs de lichen stabilisé. Ce choix vous permettra de vous rapprocher le plus de la couleur qui domine votre entreprise tout en ayant une texture végétale très homogène. La plupart du temps, c’est le lichen stabilisé qui est le plus utilisé dans la composition des enseignes végétales. C’est parce qu’il est assez facile à travailler et on obtient facilement des signes de l’identité en relief avec environ 4 cm d’épaisseur. En général, le logo est travaillé dans la gamme de couleur verte. La couleur jaune, bleu, marron gris, noir, rose, fuchsia ou crème est moins utilisée. Si vous le voulez, il est possible de mixer les couleurs de lichen. Le mieux serait de garder une certaine sobriété pour faire plus « nature ». Vous pouvez demander des conseils à des professionnels de la décoration, et pourquoi ne pas en profiter pour demander un devis ?

Quelques techniques de création d’un logo végétal en lichen

  • La première option est de mettre le végétal à l’intérieur d’un sigle ou d’une lettre. Cela va constituer l’identité visuelle de la marque. Vous devez donc fabriquer des éléments en bois ou en PVC, selon vos goûts. Ils seront creusés pour y mettre le lichen stabilisé. Vous devez prendre en compte quelques paramètres pour la réalisation plus spécifique de lettres végétales.
  • La deuxième option consiste à embellir votre logo à l’intérieur d’un mur végétal de lichen stabilisé. Dans ce cas, l’identité visuelle sera faite dans la matière que vous souhaitez. On aura un impact fort. Cela va développer votre marque et toucher le public visé.
  • Le lichen stabilisé est une véritable source de composition. Il est possible d’imaginer des formes variées. Le tout est de rester inspiré. Pour vous faire une idée des tendances qui font rage en ligne, vous pouvez voir les modèles qui ont fait les plus de views.

Les enseignes en mousses végétales

La plupart du temps, on choisit un logo végétal pour faire passer un message vers différents publics du groupe que ce soit interne ou externe. La mousse est aussi un bon choix dans la composition d’un logo végétal. Vous pouvez choisir de composer vous-même votre logo, mais il va falloir bien lire la notice et faire très attention à la fixation au mur. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels.

Mousse en bois, mousse de Provence ou mousse fougère ?

La mousse végétale est un élément n’est plus un secret, on en trouve partout dans la forêt. La gamme de vert qui la compose est assez limitée et l’épaisseur varie de 1 à 3 centimètres. Comme le lichen, il est possible de composer un logo avec de la mousse de différentes manières :

  • Remplir un signe ou une lettre tout en portant un intérêt très particulier au montage et au collage de la mousse. Vous pourrez également choisir du bois ou du PVC pour les lettres.
  • Tout comme le lichen stabilisé, les mousses végétales peuvent habiller un mur en laissant apparaître des lettres ou un logo en bois ou en PVC.
  • C’est également possible de s’en servir comme trame ou tableau dans une composition florale où le logo se mettra en premier plan pour avoir un effet de relief.

Un arrangement en mousse boule stabilisé

Une mousse qui prend la forme de demi-boule peut avoir diverses tailles. Pour vous donner une idée de la variété de mesure, vous pouvez choisir sa taille en allant de la dimension d’un citron à celle balle de hand ball. Cette diversité dans la taille vous permettra de faire une composition avec un effet surprenant et une vraie puissance végétale. Les couleurs peuvent être variées. Le logo végétal en mousse boule sera travaillé de deux manières différentes :

  • Remplir les signes ou les lettres creusés.
  • Vous pourrez agrémenter un mur de végétal en mousse boule avec votre logo ou une signalétique.

Les tarifs pour la composition d’un logo végétal varient en suivant quelques éléments : le thème à suivre, les dimensions, la méthode de composition et aussi le végétal que vous aurez choisi.