Visibilité et marketing

Les avantages des applications mobiles par rapport aux sites web

Le 29 septembre 2022
application mobile

Les entreprises disposant de grands portefeuilles peuvent se permettre d’utiliser à la fois des sites web et des applications mobiles. Toutefois, les sociétés n’ayant pas assez de moyens sont obligées de choisir une de ces alternatives. Le nombre d’utilisateurs de PC est moins important que les personnes qui utilisent les applications mobiles. Il est donc plus intéressant d’opter pour ces dernières. Voici les avantages des applications mobiles par rapport aux sites web.

Les applications mobiles permettent une personnalisation

La personnalisation est essentielle pour rendre l’expérience utilisateur mobile satisfaisante. Elle consiste à offrir aux utilisateurs une communication sur mesure basée sur leur comportement d’utilisation, leurs intérêts, leur emplacement, etc.

Il est plus facile de faire vivre une expérience personnalisée avec une application mobile qu’avec un site web. Les programmes mobiles peuvent permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences dès l’installation. Ils peuvent également suivre et observer leur engagement et l’utiliser pour proposer des recommandations et des mises à jour personnalisées. En outre, les logiciels mobiles peuvent localiser les utilisateurs en temps réel afin de fournir un contenu spécifique à la géographie.

Elles facilitent l’envoi des notifications

Avec les applications mobiles, il est possible d’envoyer des notifications instantanées et non intrusives aux utilisateurs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises souhaitent au départ disposer d’une application mobile selon Forbes.

En effet, il existe deux types de notifications à savoir les notifications push et in-app. Ces deux solutions constituent des alternatives intéressantes pour communiquer avec les utilisateurs d’applications de façon moins intrusive. La première (push) est celle que les utilisateurs peuvent recevoir quelle que soit l’activité exercée sur le smartphone. La seconde quant à elle ne sera reçue qu’au moment où l’application est ouverte sur l’appareil. Il faut noter que ces annonces peuvent générer des taux de clics allant jusqu’à 40 %.

Vous devez toutefois planifier judicieusement vos campagnes de notification. En effet, si vous en abusez, vos utilisateurs peuvent très vite bloquer les annonces venant de votre application ou pire la désinstaller.

Elles fonctionnent plus rapidement que les sites web

Une application mobile bien conçue exécute des actions beaucoup plus rapidement qu’un site Web. En effet, contrairement aux sites web qui utilisent des serveurs, les applications stockent leurs données localement sur des appareils mobiles. De ce fait, la récupération des données s’effectue rapidement dans les programmes mobiles.

Par ailleurs, les applications permettent aux utilisateurs de gagner du temps en enregistrant leurs préférences. Celles-ci sont utilisées pour prendre des mesures proactives au nom des usagers. Tout cela contribue à une expérience utilisateur agréable.

Les applications permettent de travailler en hors-ligne

La capacité à travailler hors ligne est la différence la plus fondamentale entre un site Web mobile et une application. Celles-ci peuvent également nécessiter une connectivité internet pour effectuer la plupart de leurs tâches. Toutefois, elles offrent un contenu et des fonctionnalités de base aux utilisateurs en mode hors connexion.

Une application bancaire par exemple peut fournir des fonctionnalités comme le calcul des taxes et des acomptes sans connexion internet. Elle peut également déterminer votre limite de prêt. Les sites Web peuvent utiliser la mise en cache pour charger des pages Web sans être connectés à internet. Toutefois, ils ne peuvent offrir que des fonctions limitées.

Elles permettent l’utilisation des fonctionnalités de l’appareil mobile

Les programmes mobiles ont l’avantage d’utiliser les fonctionnalités d’un appareil. Il peut s’agir de l’appareil photo, une liste de contacts, un GPS, des appels téléphoniques, un accéléromètre, une boussole, etc. L’utilisation de ces fonctionnalités dans une application rend l’expérience utilisateur interactive et amusante.

De plus, cela peut également réduire les efforts que les utilisateurs devraient faire autrement. Si vous devez par exemple remplir un formulaire sur une application bancaire, vous aurez besoin de soumettre votre photo pour finaliser le processus. Dans ce cas, l’application peut vous permettre d’utiliser l’appareil photo de votre appareil mobile pour capturer et soumettre ladite photo.