Services aux entreprises

Pourquoi et comment mesurer les performances du recrutement ?

Le 15 juin 2024
close up of man hand showing business contacts

Les entreprises sont régulièrement à la recherche de profils qualifiés afin de soutenir la croissance de leurs activités. Naturellement, une telle recherche passe par un processus de recrutement méticuleusement mis en place. Toutefois, dans de nombreuses situations, le recrutement d’un nouvel employé est un échec retentissant.

Dans ce cas, il devient nécessaire pour les entreprises de s’interroger sur les performances de leur recrutement. Pourquoi et de quelle façon évaluer les performances de recrutement ? Obtenez les réponses ici.

La qualité du recrutement : un levier essentiel pour le développement de l’entreprise ?

Les performances d’une entreprise passent indubitablement par la qualité du travail fourni par le personnel. Aujourd’hui, il n’existe pas de consensus sur les critères à prendre en compte pour l’identification d’un bon recrutement. Pour autant, de l’observation des différentes tendances RH, il ressort que cette qualité d’un recrutement dépend :

  • de la pertinence des étapes de recrutement ;
  • du taux de rétention ;
  • et des performances du nouvel employé.

L’évaluation des performances du recrutement présente un triple avantage. D’abord, il permet d’évaluer votre capacité à identifier les profils susceptibles de soutenir le développement de votre entreprise. Ensuite, une telle évaluation fournit des données claires sur votre habileté à intégrer de nouveaux employés. Enfin, elle donne un aperçu du pouvoir d’attraction de votre entreprise.

Les clés pour mesurer les performances de recrutement

Différentes solutions vous permettent d’évaluer la pertinence de vos décisions de recrutement. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser un outil dédié ou de créer vos propres modèles d’analyse.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de recrutement

Nous vous recommandons ces outils si vous désirez avoir un point de vue global sur votre processus de recrutement afin justement d’apprécier son efficacité.

Le logiciel de gestion de recrutement est un outil ultra-performant spécialement conçu pour analyser les performances de recrutement d’une entreprise. Il propose plusieurs fonctionnalités, dont un tableau de bord extrêmement précis, qui recense les candidatures en tenant compte des éléments tels que :

  • les plateformes de recrutement ;
  • la situation géographique ;
  • les origines ;
  • la fonction ;
  • ou encore le type de contrat recherché.

Le logiciel de gestion fournit également un bilan des activités liées au recrutement. Il présente notamment le nombre d’entretiens réalisés ou encore le nombre de profils retenus pendant un laps de temps. Ces informations vous permettent de mieux cerner les candidatures reçues afin de prendre la meilleure décision de recrutement pour votre entreprise.

Les modèles d’analyse

Comme évoqué plus haut, il n’y a pas une technique infaillible pour évaluer les performances d’un recrutement. Néanmoins, vous pouvez tenir compte de certaines variables pour avoir une appréciation globale.

Lesdites variables peuvent être divisées en deux catégories à savoir : le recrutement à court terme qui évalue la qualité du processus de recrutement et le recrutement à long terme qui donne des indications sur l’intégration du nouvel employé.

Pour le recrutement à court terme, nous vous conseillons de tenir compte du temps écoulé entre la validation de l’ouverture et le recrutement du salarié. Ensuite, il faut considérer la différence entre le nombre de candidats, le nombre d’entretiens réalisés et le nombre de candidatures retenues.

Dans le cadre du recrutement à long terme, nous vous suggérons plutôt de vous appesantir sur des données telles que le taux de réussite de la période d’essai des nouveaux travailleurs. Aussi, soyez attentif au nombre d’employés présents dans l’entreprise après 6 mois et sur la productivité de l’employé selon les critères d’évaluation des Ressources humaines.