Visibilité et marketing

La chaîne de valeur de Porter : tout sur ce concept

Le 2 septembre 2021
Rédaction chaîne de Porter

Le concept de la chaîne de valeur est assez facile à comprendre. Il s’agit de trouver les maillons de la chaîne afin d’identifier et de faire une analyse de la valeur pour le client. Elle peut vous aider pour adopter la bonne stratégie et prendre meilleure décision stratégique pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur le marché. Elle peut vous aider à adapter votre produit ou votre service selon des critères bien déterminés et répondre efficacement aux besoins des clients. De manière simple, grâce à la chaîne de valeur, vous pouvez développer un avantage concurrentiel qui vous permettra de vous imposer sur le marché.

Qu’est-ce que la chaîne de valeur?

C’est Michael Porter qui est à l’origine du développement de la chaîne de valeur en 1985. Il consiste à faire un schéma de l’entreprise comme étant un enchaînement d’activité. Ce sont les activités de l’entreprise qui sont connectées entre elles, pour développer chacune une valeur stratégique importante.

La chaîne de valeur vous permettra de mettre en place une combinaison et stratégie commerciale qui vous conférera un avantage sur la concurrence. En effet, grâce à elle, votre production sera optimisée sur le plan commercial. Ainsi, vous pourriez vous démarquer en proposant une meilleure offre à vos clients. Il s’agit surtout d’identifier ce qui, de par sa nature ou sa constitution, a plus de valeur pour le client.

Pourquoi étudier la chaîne de valeur ?

La valeur représente le montant que les clients sont prêts à débourser pour obtenir ce que vous voulez lui vendre. C’est-à-dire que c’est le coût de vos produits ou de vos services. Il est important de les étudier pour vous permettre d’assurer la gestion de la production de votre entreprise.

L’analyse de la chaîne de valeur permet d’adapter vos coûts selon la situation concurrentielle de votre entreprise. Elle vous différenciera des autres sociétés. Pour ce faire, il y a trois solutions. Vous pouvez proposer un prix qui défit la concurrence, différencier l’offre en apportant une valeur ajoutée aux produits, ou encore voir un autre segment du marché.

Étudier la chaîne de valeur pourra aussi vous aider à suivre vos revenus. Vous pouvez évaluer les coûts générés par vos diverses activités. Vous pourriez alors identifier les activités clés de l’entreprise. Mais surtout l’activité créatrice de valeur, qui offre l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

La chaîne de Porter : comment ça fonctionne ?

Faire une étude par secteur d’activité permet de connaître étape par étape le processus de création de valeur d’une entreprise. Ainsi, vous pourriez distinguer les domaines qui offrent un apport concurrentiel à votre entreprise.

L’analyse doit vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne votre entreprise. Pour cela, vous devez tout d’abord savoir où se trouvent les sources de dépenses potentielles. Bien entendu, les activités génèrent des dépenses avant de rapporter des revenus. Vous devez aussi déterminer le secteur d’activité dans lequel la valeur ajoutée doit être créée. Il faut cibler une activité, par laquelle vous êtes susceptible de dominer le marché.

L’analyse doit mettre en valeur les fonctions opérationnelles et les fonctions supports. Les fonctions opérationnelles sont les activités de l’entreprise qui rapporte directement de la valeur à l’entreprise. Les fonctions support, quant à eux, ont le rôle d’alléger les fonctions opérationnelles, pour leur permettre de mieux remplir leurs missions.

La chaîne de valeur de Porter : quelles sont les activités principales à étudier ?

Le mode de fonctionnement varie selon l’entreprise. Néanmoins, un schéma classique est adopté dans la plupart des cas. Penchons-nous d’abord sur les fonctions opérationnelles. C’est l’ensemble de plusieurs activités.

Parmi elles, il y a l’activité achat. Elle consiste à sélectionner la matière première et les produits qui ont le potentiel d’attirer le plus de valeur. Le but est d’obtenir l’exclusivité pour ce produit afin d’augmenter les valeurs acquises. Puis, nous avons l’activité production qui consiste à fournir les produits prédestinés à la vente.

Ensuite, il y a la logistique ou chain management. C’est l’ensemble des ressources ou méthodes employées pour faciliter la supply chain ou chaîne d’approvisionnement. En effet, c’est l’une des activités qui apportent le plus de valeur dans la chaîne d’activité, car d’elle dépend l’activité achat. Son rôle est aussi d’assurer l’acheminement de la matière première, donc l’activité production aussi dépend d’elle.

L’activité marketing détient un rôle important dans l’apport de valeur. Elle doit élaborer les meilleures stratégies afin d’attirer les clients potentiels. La créativité est la clé de cette activité. C’est elle qui doit apporter la touche qui sera la source de l’avantage concurrentiel. L’activité vente, quant à elle, est celle qui se charge d’établir la relation avec les clients. La valeur peut être apportée par une bonne relation client ou un suivi client bien élaboré. Enfin, la chaîne SAV pour améliorer les suivis clients, et leur donner encore plus satisfaction.

Il y a aussi les fonctions support. Dedans, nous avons l’activité de gestion des ressources humaines qui est en charge des missions des employés. Elle aide dans l’apport de valeur en recrutant les éléments compétents. Il y a aussi la gestion et financement qui assure les activités administratives en rapport avec la finance.

Puis l’activité recherche et développement. C’est elle qui assure le développement continue de la performance et la qualité des produits ou services proposés par l’entrepris. Elle a pour finalité d’augmenter les valeurs de la chaîne. La recherche et développement sont importants pour l’apport concurrentiel, car ce sont leurs idées qui apportent la valeur ajoutée aux produits.

L’activité infrastructure et système assurent les systèmes d’information pour fournir la performance de la base de données de l’entreprise. Cela sera d’une grande aide pour les services marketing, commerciaux et SAV pour leurs suivis clients. Enfin, la direction et stratégie de l’entreprise, importante pour son aptitude managériale.

Comment l’utiliser ?

Après l’étude de la chaîne de valeur de Michael Porter, vous allez mieux comprendre le processus de création de valeur. L’analyse vous permettra de choisir les activités qui doivent être priorisées. Elle vous permet aussi de supprimer celles qui détruisent les valeurs. Cela vous aidera aussi à prendre en considération les liens entre les différentes activités de l’entreprise.

L’analyse de la chaîne de valeur de Porter permet aussi d’étudier l’apport de valeur des fonctions supports. Cela inclut la gestion des ressources humaines et la recherche et développement. L’étude de la valeur de Porter dans la chaîne vous aidera à améliorer vos prises de décisions.

Quelle stratégie adoptée après l’analyse de la chaîne de valeur de Porter ?

Tout d’abord, il y a la stratégie de domination par les coûts. Il s’agit de mettre sur le marché des produits défiant toute concurrence. Néanmoins, il faut avoir un service de gestion très efficace pour entreprendre cette stratégie. Cela signifie aussi que les produits doivent être vendus en grande quantité.

Ensuite, vous pouvez opter pour une stratégie de différenciation. Ici, le but est de créer une valeur ajoutée dans les produits pour que les clients s’y accrochent. Pour cela, il vous faudra concentrer massivement vos efforts sur l’amélioration du produit phare. Les bases de cette stratégie sont les services ventes et marketing.

Enfin, la dernière stratégie est celle de la focalisation. Dans cette stratégie, l’entreprise doit proposer un produit ou un service qui a un rapport avec un détachement du marché, et non sur son centre. Il faut donc orienter vos clients vers ce nouveau « bijou » que vous proposez. Dans la plupart des cas, c’est dans un cas de rude concurrence que cette stratégie est adoptée.